Actualités de l'ambassadeur
▶ Vidéo tuto « Comment améliorer vos vidés en eau sale ? » / septembre 2021
▶ Vidéo « Daurade royale et gros bars en Normandie » / juin 2021
▶ Vidéo « lechasseursousmarin.com débarque en Normandie, avec Franck Julien » / août 2020
Présentation de l'ambassadeur
Franck, peux-tu te présenter ?
J’ai 40 ans, je travaille dans un shop de plongée à Rouen depuis environ 4 ans. J’ai quitté le Languedoc-Roussillon il y a 7 ans pour m’installer en Normandie pour raison professionnelle.
Comment te décrirais-tu dans la vie ?
Je dirais que je suis ouvert aux autres et à l’écoute.
En quelle année as-tu commencé la chasse sous-marine ?
C’était à la fin des années 80, je devais avoir dans les 10 ans.
Comment as-tu découvert cette activité ?
Tu sais la pêche et la chasse sous-marine, c’est une histoire de famille ! Je voyais mon père et mon oncle qui sortaient, moi j’étais petit et je restais au sec, je devenais fou ! Je me revois encore dans le garage de la résidence à Canet-en-Roussillon la tête dans les affaires de chasse, j’avais – quoi ? – 5-6 ans !
Quels sont tes secteurs de pratique ?
Le Golfe du Lion, le Languedoc, la Camargue énormément, le Golfe de Fos, la Côte Bleue et évidemment la Normandie, en Seine Maritime, essentiellement entre Fécamp et Antifer.
Tu exerces seul ou à plusieurs ?
Bien que j’insiste sur le fait que sortir seul ne soit pas du tout une bonne idée, je ne vais pas mentir, c’est quelque chose que j’aime beaucoup. Mais le plaisir d’être entre amis est une émotion supérieure et il est vrai que je suis le plus souvent accompagné.
Quels sont tes principaux équipiers ? …avec une note d’humour pour définir chacun !
Je n’ai pas d’équipiers attitrés, mais des amis comme Lilian Lelong – le premier à m’avoir accueilli ici en Normandie et je n’oublierai jamais cette première sortie, lui non plus. Il y a Valentin Galliero, qui lui, a une technique aussi belle que sa chevelure !! Je pense aussi à Nicolas Maillart, qui est un chasseur d’expérience, d’une gentillesse infinie, et également les gars des clubs normands CSMPQ (Chasse Sous-Marine Petit Quevilly) et Emerald Water… c’est toujours une histoire de copains.
Et bien sûr, il y a les amis du sud de la France, je pense à Brice Damiani, à Gérome Guerrin, à Stéphane Dudon… et à tous ceux avec qui j’ai partagé tous ces moments en mer !
Tu vois c’est ça que j’aime dans la chasse sous-marine !
Notes-tu une évolution dans ton approche personnelle de la pêche au fil des années ?
Disons qu’avec le temps, j’ai appris à mieux me connaître, je prends toujours le même plaisir qu’à mes débuts et chaque poisson est toujours une satisfaction.
As-tu des spécificités dans ta manière de pêcher ?
J’aime par-dessus tout chasser à l’agachon y compris ici en Normandie où il est plutôt habituel de pratiquer à trou. Cette technique te transforme en « spectateur », tu profites de tout ce qui se passe devant tes yeux, tu peux anticiper les actions aussi. Et puis il y a ce plaisir de « faire rentrer » (approcher) le poisson. Sinon j’aime beaucoup chasser dans le courant en dérive à la recherche des gros prédateurs qui s’y promènent.
Comment définirais-tu ton rapport à la pêche sous-marine ?
C’est dans mon ADN, je peux pas vivre sans.
Que t’apporte cette activité dans ta vie d’homme ?
La curiosité permanente, le goût de la découverte aussi.
As-tu d’autres hobbies ou activités dont tu aimerais nous parler ?
Oui, j’aime beaucoup l’image : la photographie et la vidéo me passionnent depuis longtemps.
Et je collectionne aussi les « sneakers » (ndlr : chaussures de sport détournées à un usage quotidien), ceux qui me suivent sur Instagram le savent bien !
Pourquoi as-tu accepté d’être ambassadeur du site lechasseursousmarin.com ?
Très simplement parce que je suis pour toutes les initiatives qui sont à destination des passionnés et qui permettent de faire évoluer notre activité. Et puis les autres ambassadeurs sont quasiment tous des copains et même des amis !
Quels sont les idées et la contribution que tu souhaites apporter à ce nouveau web média ?
Le secteur 76 n’a jamais été un endroit tellement mis en lumière ; lorsque l’on évoque la chasse sous-marine en Normandie, on pense le plus souvent à la Basse-Normandie et aux épaves du débarquement. C’est un constat que j’ai fait lors de mon arrivée ici. Alors au travers de ma modeste contribution et de mes quelques compétences en image et bien pourquoi ne pas documenter et mettre en valeur cette côte magnifique et tellement poissonneuse !