Écrire à l'ambassadeur

  • Hidden
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Laurent Theillet

17

Actualités de l'ambassadeur

▶ Voir  la vidéo EN DIRECT DU LITTORAL de Laurent au nord de l’île d’Oléron (17) pour connaitre l’état de la mer et le espèces de saison à pêcher / avril 2022


▶ Voir  la vidéo EN DIRECT DU LITTORAL de Laurent et Marc-André Mounier sur l’île de Ré (17) et le plateau de Rochebonne, pour connaitre l’état de la mer et le espèces de saison à pêcher / septembre 2021


Voir  la vidéo EN DIRECT DU LITTORAL de Laurent sur les îles de Ré et d’Oléron (17) pour connaitre l’état de la mer et le espèces de saison à pêcher / juin 2021


▶ Voir  l’article « Pêche hivernale à la coquilles Saint-Jacques sur l’île de Ré »  / février 2021

Présentation de l'ambassadeur

Laurent, peux-tu te présenter ?
Je vis près de Bordeaux, J’ai 50 ans, je suis reporter photographe, j’ai 3 enfants (2 grands garçons et une fille adorable) et je vis avec une compagne patiente (il faut me suivre !).

Comment te décrirais-tu dans la vie ? 
Très (trop ?) actif, les journées sont toujours trop courtes ! J’ai toujours pratiqué différents sports (rugby, course à pied, golf etc.), j’aime le bricolage, la cuisine, mon métier et surtout tenter des trucs nouveaux !

En quelle année as-tu commencé la chasse sous-marine ?
Fin des années 90…

Comment as-tu découvert cette activité ?
En fait, ado (au début des années 80), j’ai découvert l’existence de la pêche sous-marine par un cousin qui pratiquait avec les techniques de l’époque (!). Plus tard, je suis devenu propriétaire d’un mobil home et il me fallait une activité donc, « zou », pêche sous-marine ! Au début, la découverte a été laborieuse car j’ai démarré seul, puis je me suis rapproché d’un club où j’ai gagné du temps dans l’apprentissage de la technique et surtout en sécurité.

Quels sont tes secteurs de pratique ? 
Principalement, îles de Ré et d’Oléron, Soulac-sur-Mer… un peu le bassin d’Arcachon, où je suis devenu moins assidu avec le temps, du fait de la très forte fréquentation des plaisanciers.

Tu exerces seul ou à plusieurs ? 
Seul (quand je n’ai vraiment pas le choix car au niveau sécurité, ce n’est pas le top !), à deux ou – plus rarement à trois – car je pense que cela nuit à l’efficacité (bruit supplémentaire généré…) ; ma préférence est la sortie en binôme.

Quels sont tes principaux équipiers ? …avec une note d’humour pour définir chacun !
Le « THE » camarade de jeu est mon « pote » Eric ! Au niveau des points communs, on est sur la même longueur d’onde avec le même côté « sans limite », tout en étant différents (je peux être un peu speed, lorsque lui est d’un naturel plus calme). Après, nous n’attachons pas d’importance à ramener du poisson ou pas, on a une confiance absolue en l’autre (sur le plan de la sécu) et on n’a rien à se prouver. Nous sommes plus dans le partage et la transmission. Et puis, c’est le « mec » avec qui tu n’es pas obligé de parler pour combler un vide ! Donc c’est « LE » pote !

Après, évidement, j’ai d’autres camarades de jeu : Luc, Lolo, Jürgen, Gislain, Jean-Phi… et d’autres que j’oublie de citer… mais bon, ces 5-6 chasseurs constituent mon cercle proche d’équipiers.

Notes-tu une évolution dans ton approche personnelle de la pêche au fil des années ?
Pas spécialement, peut-être qu’avec le temps je me suis plus orienté vers la transmission… On a conscience que la vie ne durera pas et on se fabrique des supers souvenirs. Je pense que mon équipier comme moi aimons partager.

As-tu des spécificités dans ta manière de pêcher ?
Ayant toujours fait du sport, je suis plutôt physique… je n’ai pas besoin de temps d’échauffement ou de préparation, je suis, du coup, très vite en action de pêche. J’affectionne particulièrement la chasse à trou ou l’indienne dans des structures : j’aime « fouiller ».

Comment définirais-tu ton rapport à la pêche sous-marine ? 
C’est une « respiration », ce n’est jamais la même histoire à chaque sortie !

Et puis la notion de partage est permanente : de l’action de pêche en mer, jusqu’au retour de pêche où je « dépiaute » le poisson avec ma fille. Sans cette notion de partage, il manquerait un « truc » !

Etre en mer est aussi un réel bonheur. Le poisson, la pêche, c’est une excuse, un alibi à l’évasion !
Ramener du poisson est la « cerise sur le gâteau »… mais, s’il n’y a pas la « cerise », il reste le gâteau quand même !

Que t’apporte cette activité dans ta vie d’homme ?
C’est une activité physique et avec le temps, je sais que ça ne durera pas… elle fait toucher les limites de l’humain, donc elle me remet en perspective le temps qui passe ; d’une manière générale, elle m’a permis de me dire qu’il fallait faire les choses tant qu’on pouvait les faire ! A mon échelle de vie d’Homme, dans 50 ans ce sera trop tard… et cela s’applique à toutes mes activités.

As-tu d’autres hobbies ou activités dont tu aimerais nous parler ?
Comme je l’ai évoqué avant, beaucoup de choses dans ma vie tournent autour du sport… et les vols paraboliques sont une autre activité « top » que je pratique !

Pourquoi as-tu accepté d’être ambassadeur du site lechasseursousmarin.com ?
Le partage et la transmission !

Quels sont les idées et la contribution que tu souhaites apporter à ce nouveau web média ? 
Ce que l’on me demandera ! Plus sérieusement, il faudra être à l’écoute de la demande des utilisateurs… personnellement, je peux apporter mes connaissances générales en pêche sous-marine (je suis MEFE 2 – moniteur fédéral – à la FFESSM) : zones, techniques, etc.

Voir tous les ambassadeurs

L’actualité de la chasse sous-marine !

Voir tous les articles