Actualités de l'ambassadeur
▶ Découvrez l’école APNEE 85 en Vendée et réservez vos stages / sorties / cours en ligne de chasse sous-marine directement sur notre site de réservation – mars 2024 !
▶ Voir la bande annonce vidéo (2 min 38) de l’émission radio #21 Mémoire de chasse « La pêche d’un poisson mythique, le maigre, avec Marc-André Mounier » / février 2024 :
▶ Voir la bande annonce vidéo (1 min 42) de l’émission radio #22 Mémoire de chasse « Rencontre avec Marc-André Mounier et APNEE 85, l’école de pêche sous-marine en Vendée » / janvier 2024 :
▶ Bulletin vidéo EN DIRECT DU LITTORAL de l’île de Ré (17) pour connaitre l’état de la mer et les espèces à pêcher en février 2024 !
▶ Bulletin vidéo EN DIRECT DU LITTORAL de l’île de Ré (17) pour connaitre l’état de la mer et les espèces à pêcher en octobre 2023 !
▶ Bulletin vidéo EN DIRECT DU LITTORAL du plateau de Rochebonne (85) pour connaitre l’état de la mer et les espèces à pêcher en septembre 2023 !
▶ Découvrez le tuto vidéo pédagogique de Marc-André Mounier / juillet 2023 : « comment bien décortiquer et déguster une délicieuse araignée de mer ? » 🦀👨🍳🍽
▶ Bulletin vidéo EN DIRECT DU LITTORAL de l’île d’Yeu (85) pour connaitre l’état de la mer et les espèces à pêcher en mai 2023 !
▶ Bulletin vidéo EN DIRECT DU LITTORAL de la Vendée (85) pour connaitre l’état de la mer et les espèces à pêcher en décembre 2022 !
▶ Bulletin vidéo EN DIRECT DU LITTORAL de la Vendée (85) pour connaitre l’état de la mer et les espèces à pêcher en septembre 2022 !
▶ Bulletin vidéo EN DIRECT DU LITTORAL depuis l’archipel de Glénan (29) – en compagnie d’Eric Sauvage (CPES) pour connaitre l’état de la mer et les espèces à pêcher en mai 2022 !
▶ Lancement de l’école d’apnée et chasse sous-marine APNEE 85 par Marc-André Mounier / septembre 2021
▶ Bulletin vidéo EN DIRECT DU LITTORAL au large de l’île de Ré (17) – en compagnie de Laurent Theillet (ambassadeur du 17) pour connaitre l’état de la mer et les espèces à pêcher en septembre 2021 !
▶ Vidéo « pêche en apnée du 1er maigre de l’été 2021 en Vendée » / juillet 2021
▶ Vidéo de la journée de stage sur le plateau du Four avec lechasseursousmarin.com / juin2021
▶ Vidéo « Novocaïne for the soul », ballet musical des plus belles espèces à pêcher en Vendée / janvier 2021
▶ Vidéo « Mégachasse », pêche sous-marine du thon rouge et bonites en Vendée / janvier 2021 !
▶ Vidéo « Marc-André nous emmène découvrir une zone à coquilles Saint-Jacques et coquillages dans la Rance (35) / novembre 2020 !
Présentation de l'ambassadeur
Marc-André, comment te décrirais-tu dans la vie ?
Passionné et partageur. Vrai et sensible.
En quelle année as-tu commencé la chasse sous-marine ?
En 1994, date de ma première licence au club de Challans en Vendée.
Comment as-tu découvert cette activité ?
J’ai cru que la plongée (bouteille) était ma passion au début ! Arrivé à Rennes en 2002, j’ai découvert des gens super au RSSM (Rennes Sports Sous-Marins) et la Manche : une mer magnifique et claire !
Quels sont tes secteurs de pratique ?
Au sud des Sables d’Olonne jusqu’à la Corse… et au nord des Sables d’Olonne jusqu’à la Normandie ! A l’Ouest : jusqu’à la Guadeloupe ! Et aussi à l’Est : en apnée, dans les lacs et rivières.
Tu exerces seul ou à plusieurs ?
Question intime ! Oui, j’aime bien exercer à plusieurs, c’est comme cela que l’on apprend en toute sécurité, mais en mer c’est important aussi de savoir se faire plaisir tout seul !
Quels sont tes principaux équipiers ? …avec une note d’humour pour définir chacun !
Mon chien (!), nourri au biberon par des chasseurs de renom ; c’est un équipier d’exception qui sait aboyer quand un bateau passe trop près ! Bon, je sors beaucoup et régulièrement avec beaucoup de monde… d’ailleurs, parmi eux, les meilleurs sont souvent des plus discrets.
Notes-tu une évolution dans ton approche personnelle de la pêche au fil des années ?
Oui. Je pêche de moins en moins, je « chasse » de plus en plus : avec l’arbalète, mais aussi l’appareil photo ; cela inclut également les plantes, les algues, les champignons… La liberté et le partage encore et toujours !
As-tu des spécificités dans ta manière de pêcher ?
J’aime découvrir de nouveaux endroits, faune et flore… c’est le secret de la « niaque » ! Et la niaque, c’est le secret de la réussite. Je me déplace beaucoup, je prospecte.
Comment définirais-tu ton rapport à la pêche sous-marine ?
Un rapport passionnel à l’eau et aux animaux ! C’est un sport d’exception qui mélange d’innombrables compétences, un retour à la liberté, à l’Homme sauvage, à l’éveil des sens.
Un « bon chasseur », c’est celui qui parvient à voir de belles choses – tous les jours – et ne cesse d’être réceptif et de progresser. Le prélèvement n’est plus qu’un moment bref dans sa pratique, pas un objectif !
Que t’apporte cette activité dans ta vie d’homme ?
Du poisson à manger bien sûr ! Et je pense que les passions peuvent sauver des vies…
As-tu d’autres hobbies ou activités dont tu aimerais nous parler ?
Je pratique aussi les sports d’eau, les sports nature, et la transition sociale qui va avec : la cuisine, le partage, les soirées conviviales, la vie associative, la musique, la danse, la vie !
Pourquoi as-tu accepté d’être ambassadeur du site lechasseursousmarin.com ?
Parce que c’est un beau projet ! Je soutiens les gens « moteur » et le partage.
J’ai voué ma vie à cette passion ! La chasse sous-marine a besoin que l’on soit uni autour de projets organisés. A nous d’écrire notre histoire et de partager. Ces dernières années, la pêche sous-marine a perdu de sa noblesse. Je sens enfin une évolution et un retour à la nature et à une vie saine, simple. Une « décroissance » est en marche. Je rédige ces mots en avril 2020, en plein confinement, et l’on peut clairement sentir que « LA GRANDE HEURE » d’une réflexion sur notre société moderne a sonnée. Réveillons-nous ! Communiquons ! Merci à toi Hugues de savoir être créatif et de faire ce travail très utile.
Quels sont les idées et la contribution que tu souhaites apporter à ce nouveau web média ?
Des thèmes pour tout le monde : tout public et tout niveau ! Et savoir faire de la qualité, mutualiser.
Côté projets, je pense à des vidéos instructives, des tests, des conseils ou des partages d’expériences. Aux abonnés de dire ce qu’ils veulent.
Et surtout enseigner le respect de la nature et des animaux : on ne peut plus chasser sans – avant – connaitre.