Actualités de l'ambassadeur
▶ Interview de Mathieu avant le championnat EURO-AFRICAIN / 29 mai – 02 juin 2024 en Turquie
▶ Participation à la compétition internationale amicale MASTER DE PALMA (îles Baléares, Espagne) les 26-27 janvier 2024
▶ Découvrez l’école de Mathieu Gonzalez « FLYING FISH », basée dans l’Hérault et réservez vos formations / sorties de chasse sous-marine directement sur notre site de réservation – mars 2023 !
▶ Voir la vidéo EN DIRECT DU LITTORAL depuis Frontignan et le plateau des Aresquiers / novembre 2022
▶ Voir la vidéo EN DIRECT DU LITTORAL depuis Frontignan et le plateau des Aresquiers / septembre 2022
▶ Voir la vidéo EN DIRECT DU LITTORAL depuis Frontignan / mars 2021
▶ Voir et écouter le teaser vidéo de la mini-série « EMBEIS » sur la chasse sous-marine réalisé par le collectif Sel noir.
▶ Présentation du collectif SEL NOIR, association créée par David Mas Bertrand et Mathieu Gonzalez dont le projet est de proposer des photos / vidéos / reportages en lien avec le milieu marin et les activités subaquatiques responsables :
« SEL NOIR est un collectif français né de la rencontre et de la collaboration entre Mathieu Gonzalez, instructeur professionnel diplômé d’état de pêche sous-marine et d’apnée et David Mas Bertrand, réalisateur vidéo et designer.
SEL NOIR est le fruit de leur passion pour la mer.
Ce collectif a pour but de transmettre des valeurs et de sensibiliser à la beauté des pratiques sous- marines grâce à des productions visuelles.
L’ADN de Sel Noir se trouve dans la pratique de la chasse-sous marine et de l’apnée. Mais les chemins d’exploration sont infinis.
L’objectif est de partager les émotions, les valeurs et les ressentis dans ces pratiques au grand public, au travers de productions singulières et esthétiques, relatant les expériences et les expéditions des membres du collectif.
L’Homme doit reconsidérer son rapport avec son support « la planète terre ». La pêche sous-marine et l’apnée sont, pour nous, une manière d’être en symbiose avec l’élément, et ainsi se sentir vivre.
Ces pratiques nous apprennent l’humilité et le respect. Chaque jour qui passe nous nous sentons privilégiés de pouvoir contempler et cohabiter en interaction directe avec la mer et l’océan. »
Présentation de l'ambassadeur
Mathieu, peux-tu te présenter ?
J’ai 39 ans, marié, un enfant. Héraultais et Languedocien depuis toujours, je suis passionné d’environnement. Je me suis donc naturellement orienté vers cette filière.
A 22 ans, après l’obtention du Brevet d’Etat d’Education à l’environnement, je deviens animateur nature et garde du Conservatoire du Littoral du côté de Sète pendant 5 ans.
En 2013, après plusieurs expériences professionnelles et longs voyages à travers le globe, je décide de revenir aux sources dans l’Hérault pour accomplir un grand rêve : « créer et gérer ma structure de pêche sous-marine et d’apnée ». J’intègre donc le Creps de Montpellier en 2015 et obtiens le « DE Plongée Subaquatique ».
En 2017 je créé la structure « FLYINGFISH FREEDIVING » et deviens moniteur professionnel de pêche sous-marine et d ‘apnée. Vous pouvez découvrir le centre en cliquant sur ce lien : flyingfishplongee.com
Comment te décrirais-tu dans la vie ?
Entier et passionné, avec une soif continue d’exploration, d’échanges et de rencontre.
En quelle année as-tu commencé la chasse sous-marine ?
Pêcheur depuis toujours, j’ai associé palmes-masque-arbalète sérieusement en 2003.
Comment as-tu découvert cette activité ?
Lors d’un séjour en Corse avec ma chérie, pendant une session « Palmes-Masque-Tuba », des dorades géantes m’ont fait tourner la tête ! Je raconte ça à un collègue à mon retour de vacances et il me dit qu’il pratique la pêche sous-marine et me propose de le suivre sur une sortie. Tout part de là !
Quels sont tes secteurs de pratique ?
De la Camargue à Sète la majeure partie du temps, mais je déborde souvent sur Marseille et la côte catalane.
Tu exerces seul ou à plusieurs ?
J’adore pêcher seul et j’ai longtemps pratiqué en solitaire, mais maintenant je suis toujours accompagné, il faut montrer l’exemple !
Quels sont tes principaux équipiers ? …avec une note d’humour pour définir chacun !
Quentin Jammier : mon binôme de toujours, le « mec » est un athlète hors pair, ancien décathlonien membre de l’équipe de France, doté d’une grosse apnée et d’une superbe aquacité …mais je ne sais plus comment lui dire qu’à un moment il faut appuyer sur la détente s’il veut arrêter de pleurer !!
Elie Vincent, alias « calamar volant » : très très bon pêcheur, mais il passe toujours « 1 000 ans » sur zone, c’est un calvaire d’être son « barquero » !!
Maxime Exposito : il a tout à m’apprendre pour faire la « bringue », ah ah, des heures et des heures de débriefing fiesta ; les poissons sont tranquilles quand on est tous les deux sur le bateau !!
Notes-tu une évolution dans ton approche personnelle de la pêche au fil des années ?
J’axe beaucoup plus mes sorties sur la prospection de nouvelle zones, un bon spot trouvé me comble autant – voire plus – qu’un beau poisson.
As-tu des spécificités dans ta manière de pêcher ?
J’aime pêcher rapidement en dérive avec du rythme, cela augmente la probabilité de trouver de nouvelles zones et de « tomber » sur le poisson. Mon mot d’ordre est « adaptation ». J’affectionne toutes les techniques de pêches que j’utilise en fonction des situations.
Comment définirais-tu ton rapport à la pêche sous-marine ?
L’Homme de manière général doit reconsidérer son rapport avec son support « la terre ». La pêche sous-marine est, pour moi, une manière d’être en symbiose avec l’élément. Cela apprend l’humilité et le respect.
Que t’apporte cette activité dans ta vie d’homme ?
Je me sens privilégié de pouvoir contempler et cohabiter en interaction directe avec le milieu. Je me sens vivre, tout simplement.
As-tu d’autres hobbies ou activités dont tu aimerais nous parler ?
Comme je le disais précédemment, la découverte et l’échange me passionnent. A ce titre les voyages et la photographie sont pour moi d’excellentes activités complémentaires à la pêche sous-marine. La pêche en apnée en voyage m’a toujours permis de créer un lien très fort avec les populations locales.
Pourquoi as-tu accepté d’être ambassadeur du site lechasseursousmarin.com ?
Je trouve le concept très intéressant. Le fait de pouvoir centraliser sur un même support tout un tas de données et de sujets traitant de la pêche sous-marine est une excellente chose qui aidera énormément de chasseurs en demande. Dans la continuité de ma démarche de transmission, il est tout naturel pour moi d’accepter ce rôle.
Quelles sont les idées et la contribution que tu souhaites apporter à ce nouveau web média ?
Je souhaite depuis longtemps maintenant me mettre à l’image sous-marine. Il y a notamment l’idée, qui me trotte dans la tête depuis un moment, de faire un reportage sur les champions languedociens A réfléchir et à mûrir…