Présentation de l'ambassadeur
Richard, peux-tu te présenter ?
Je me suis fixé en banlieue de Rennes après de longs séjours de coopération technico-culturelle en Egypte et au Maroc (15 ans).
Devenu Docteur en Océanologie biologique, j’ai pu vivre ma passion de la mer en devenant enseignant et/ou chercheur dans le supérieur en halieutique et en bio-écologie marine. Spécialisé en ichtyologie, j’ai travaillé pour l’ISTPM à Nantes (devenu IFREMER) puis à l’Agrocampus de Rennes où j’ai participé aussi aux recherches sur des migrateurs amphihalins à l’INRA (laboratoire d’Hydrobiologie de Rennes).
Je me suis naturellement investi dans la formation en club au RSSM (Rennes Sports Sous-Marins), dans des compétitions et dans des responsabilités fédérales de la 2F et suis devenu IN (Instructeur National) en chasse sous-marine. Je suis aussi engagé dans les sciences participatives avec les associations Peau bleue, ExpMed et avec la FCSMP (Fédération Chasse Sous-Marine Passion… devenue Participative) en ayant traité des données d’observations de chasseurs sous-marins portant sur les captures de mérou et de corb le long des côtes méditerranéennes continentales et de Corse.
Enfin, je réalise des vidéos sous-marines en ayant évolué, de ma première caméra étanche Eumig super 8 mm aux gros caissons, pour une caméra Sony DCRVX1000E… et aux Go pro qui, actuellement, sont de formidables outils comparés à ces anciens appareils !
Comment te décrirais-tu dans la vie ?
Plutôt actif et en recherche de relations cordiales.
En quelle année as-tu commencé la chasse sous-marine ?
Je suis tombé dans le bain en 1968… entraîné par un ami de Fac qui sévissait en camping sur Belle-Île puis Hoëdic …de fantastiques souvenirs !
Comment as-tu découvert cette activité ?
Ce fut alors la découverte merveilleuse des fonds marins, des vieilles virevoltantes dans les forêts d’algues, des bancs de mulets ou de bars et des ripailles d’araignées cuites dans un sceau ; mais il fallait aussi supporter alors la piètre qualité des premières combinaisons « Spiro » à cagoule séparée et manipuler l’arbalète « Tarzan », le masque « equi-Spiro » et les palmes « super marine Squale » ! Nous étions heureusement chauds bouillants, mais quand même rapidement grelottants dans la fraîcheur des eaux îliennes et dans l’inconfort de l’absence de pissette !
Quels sont tes secteurs de pratique ?
Actuellement je pratique surtout en Bretagne, côte nord, mais parfois au sud ; de bons moments agrémentent régulièrement mon activité durant des chasses et apnées en mers lointaines (des Açores au Vanuatu en passant par le Pays de Galles, le sud Maroc, l’Egypte ou Madagascar).
Tu exerces seul ou à plusieurs ?
Quand cela est possible c’est bien évidemment au moins en binôme et parfois même en groupe que l’activité est partagée.
Quels sont tes principaux équipiers ?
Mes équipiers sont occasionnels, mais c’est toujours un grand plaisir que de les retrouver ; des rêveurs, des rapaces, des solitaires et surtout des gourmands se sont succédés !
Notes-tu une évolution dans ton approche personnelle de la pêche au fil des années ?
Bien évidemment avec le temps on devient plus sage, on assoupli son caractère de prédateur ultime ! Le respect de toute forme de vie semble évident et le tir ne devient plus essentiel et obsessionnel ! La vidéo apporte de bien meilleurs souvenirs d’approche et le tir alors devient secondaire.
As-tu des spécificités dans ta manière de pêcher ?
Rien de spécifique, les techniques peuvent s’enchaîner, mais l’alternance agachon et chasse à l’indienne me convient bien. En eaux tropicales il faut devenir une araignée pendue au fil du flasher en espérant ne pas être l’asticot sur l’hameçon !
Comment définirais-tu ton rapport à la pêche sous-marine ?
Des moments sportifs de bonheur simple où l’esprit et le corps s’évadent de la pesante vie terrestre, en osmose totale avec l’ambiance subaquatique.
Que t’apporte cette activité dans ta vie d’homme ?
Une communion avec ceux qui savent et le plaisir de faire découvrir ! C’est aussi être responsable de son coéquipier.
As-tu d’autres hobbies ou activités dont tu aimerais nous parler ?
J’ai pratiqué le rugby (SNUC de Nantes, Maroc) et depuis longtemps des arts martiaux (Aïkido, et actuellement j’ai quelques Dan en Tai-Jutsu et Karaté ; comme je l’ai signalé, je m’intéresse de plus en plus à la vidéo subaquatique.
Pourquoi as-tu accepté d’être ambassadeur du site lechasseursousmarin.com ?
J’espère pouvoir partager ma passion de chasseur et susciter l’intérêt pour l’apnée.
Quels sont les idées et la contribution que tu souhaites apporter à ce nouveau web média ?
Contribuer au partage de mes connaissances dans les domaines de la chasse et de la biologie marine.