Actualités de l'ambassadeur
▶ Article / La 1ère édition du FESTIVAL DE LA MER baptisée « La mer sens dessus dessous », avec 45 stands d’animation s’est déroulée ce 2 juillet 2022 à Cherbourg, organisée pour les 20 ans de la Cité de la mer.
Sébastien FRESNEL en tant que Président du club de chasse sous-marine CHERBOURG PÊCHE APNEE CLUB (CPAC) représentait ce club affilié à la FNPSA (Fédération Nautique de Pêche Sportive en Apnée) et l’activité pêche sous-marine ainsi que notre web média puisqu’il est également ambassadeur lechasseursousmarin.com pour le département de la Manche ! Cliquez sur la photo pour lire l’article complet.
Présentation de l'ambassadeur
Sébastien, peux-tu te présenter ?
J’ai 47 ans, originaire de Brest, j’habite Cherbourg depuis 22 ans. Je suis président du CPAC (Cherbourg Pêche Apnée Club), affilié à la FNPSA (Fédération Nautique de Pêche Sportive en Apnée), j’y encadre depuis 2005 .
Comment te décrirais-tu dans la vie ?
J’ai le contact très facile, j’aime partager mes deux passions que sont la pêche sous-marine et l’apnée.
En quelle année as-tu commencé la chasse sous-marine ?
En 1988, lorsque mon père m’a offert mon premier matériel de chasse sous-marine !
Comment as-tu découvert cette activité ?
J’avais 12 ans lorsque j’ai vu un pêcheur sous-marin sortir de l’eau avec quelques beaux poissons sur une plage du Finistère nord ; à cet instant c’est devenu une évidence !
Quels sont tes secteurs de pratique ?
Je pêche essentiellement dans les environs de Cherbourg ainsi qu’à Ouessant et sur le Finistère nord.
Tu exerces seul ou à plusieurs ?
Je suis très souvent accompagné par quelques membres du CPAC.
Quels sont tes principaux équipiers ?
Ils sont nombreux ! Ce sont essentiellement les copains du club : Jib, Fred, Pierre, Seb, Tof, Erwan, Yann, David …sans oublier mon ami du Calvados, Christophe Hardel.
Notes-tu une évolution dans ton approche personnelle de la pêche au fil des années ?
Oui, j’adapte beaucoup plus mes sorties en fonction du niveau des personnes qui m’accompagnent, nous avons quelques débutants au sein du club qui commencent à pêcher des crustacés dans peu d’eau, d’autres veulent progresser en profondeur et en apnée, c’est très variable.
As-tu des spécificités dans ta manière de pêcher ?
Mes sorties se font aussi bien à la planche qu’en bateau dans le courant.
Comment définirais-tu ton rapport à la pêche sous-marine ?
Pour moi, l’essentiel est de « tremper ses écailles » en mer le plus souvent possible, d’y prendre du plaisir en toute sécurité.
Que t’apporte cette activité dans ta vie d’homme ?
Un bien-être !
As-tu d’autres hobbies ou activités dont tu aimerais nous parler ?
J’ai également une passion pour l’apnée. J’ai eu l’occasion de faire un stage de cinq jours en 2014 avec Stéphane Mifsud, champion du monde d’apnée statique ; ça été une expérience extraordinaire !
Pourquoi as-tu accepté d’être ambassadeur du site lechasseursousmarin.com ?
J’ai proposé et décrit pendant cinq ans des parcours dans les guides du chasseur sous-marin, ça été pour moi un honneur. Pourquoi ne pas continuer d’apporter mon soutien à Hugues Maldent avec cette version web !
Quels sont les idées et la contribution que tu souhaites apporter à ce nouveau web média ?
Je ferai connaître au maximum le site au membres du club ainsi qu’aux autres pêcheurs sous-marins du Cotentin. J’y apporterai mon expérience, anecdotes et conseils.