Office du tourisme :
Ajaccio – Tél. 04 95 51 53 03 – www.ajaccio-tourisme.com
Spécialités culinaires :
Les spécialités typiquement ajacciennes sont, pour les produits de la mer : les "calcinelli" (tellines) que l'on fait sauter à la poêle, les "supions" (petites seiches) à poêler avec des tomates et de l'huile d'olive, les "piccata" de poisson (petites escalopes de thon, de liche ou sériole, frites dans l’huile d’olive, avec une salade d’épinards aux moules, assaisonnée à la mayonnaise ou avec une petite vinaigrette, relevé de safran, d’oignon, et d'agrumes), les "bianchette" (alevins d’anchois ou de sardines pêchés d’octobre à mars et frits en beignets ou préparés en omelette), le "pavé de denti à la sauce de corail d'oursins" et le "chapon cuit au four" !
Appréciez aussi les autres produits phares de la gastronomie corse : l'huile d'olive, le miel, la charcuterie (jambon sec, lonzo et coppa), les fromages (de chèvres, forts, et ceux de brebis, plus doux) et le fameux "brocciu" issu du lait de brebis ou de chèvre (avec deux recettes phares : les "ravioles au brocciu" et les "chaussons au brocciu").
Côté vins, goûtez les AOP Ajaccio (en rouge, blanc et rosé) avec une quinzaine de producteurs : "clos Capitoro", "clos Carbuccia", "clos d'Alzeto", "clos Ornasca", "clos Serpaggi", "domaine A Peraccia", "domaine comte Peraldi", "domaine de la Sorba", "domaine de Pietrella", "domaine de Pratavone", "domaine de Vacelli", "domaine Martini", "domaine Petra di Mela", "domaine Tremica", "domaine U Stiliccionu". En plus de ces AOP, plusieurs vignerons proposent aussi des vins doux naturels, des "blancs de blancs" en méthode champenoise et des eaux de vie.
À découvrir :
Aux Sanguinaires : le tour de la pointe de la Parata est une belle balade incontournable. Si vous avez une embarcation allez découvrir de près les îles Sanguinaires.
Pour découvrir la côte nord du magnifique golfe d'Ajaccio, depuis l'archipel, suivez en voiture la "route des Sanguinaires" (route du bord de mer) sur 10 km jusqu'à l'entrée d'Ajaccio.
A Ajaccio, ville natale de Napoléon 1er, la cité continue à perpétuer avec ferveur l'esprit de l'Empereur à travers plusieurs musées (la grotte Napoléon, le musée Naporama, le musée national de la maison Bonaparte, le salon napoléonien de l'hôtel de ville). Il faut aussi voir les peintures françaises et italiennes du musée des Beaux-Arts au palais Fesch (oncle de Napoléon…) et le musée Lazaret Ollandini avec dans son jardin la collection de bronzes sculptés de Marc Petit. Pour découvrir la ville, il faut parcourir la longue avenue du "cours Napoléon" et suivre les quais allant des ports Rossi à d'Ornano.