🐟 🤿 👍 Nouvelles tailles minimales de capture pour la RAIE BRUNETTE et les AUTRES RAIES !

Publié il y a 5 mois - A LA UNE !, REGLEMENTATIONS

Par Hugues Maldent, publié le 08 mai 2024.

👉 « Depuis la réouverte partielle – en Manche et en Méditerranée – de la pêche de loisir de la RAIE BRUNETTE, aucune taille minimale de capture n’a été arrêtée pour les pêcheurs récréatifs… mais une « maille » a été décidée en pêche professionnelle et s’applique de fait également pour la pratique de plaisance.

Pour les AUTRES ESPECES DE RAIES de la famille des Rajidae, le principe de réglementation est le même et la taille minimale de capture applicable aux pêcheurs pro est à respecter par les chasseurs sous-marins et pêcheurs à l’hameçon de loisir.

On fait le point dans cet article sur les possibilités de pêche et la taille de prélèvement des différentes raies pour chaque littoral ! » 🐟

Les textes en vigueur concernant les espèces de raies et les zones autorisées

Pour la RAIE BRUNETTE (Raja Undulata) – fermée à la pêche de loisir depuis le 29 avril 2015 – l’arrêté ministériel du 09 juin 2023 de la 1ère ministre permet de nouveau sa capture en pêche récréative sur le littoral de la Manche et de la Méditerranée. A contrario la zone atlantique, sous le fameux 48ème parallèle (ligne virtuelle située dans le département du Finistère au niveau de la ville d’Audierne) reste interdite à la capture de ce poisson (autorisée aux seuls professionnels).

Raie brunette (crédit Marc-André Mounier)

Deux raies restent partiellement interdites à la pêche mais ce sont des espèces plutôt nordiques et profondes (au-delà de 100 m) que le pêcheur sous-marin a très peu de probabilité de rencontrer ! Il s’agit des :

  • RAIE RADIEE (Amblyraja radiata ou Raja radiata), qui n’est pas autorisée à la capture sur une zone s’étendant de la Normandie (à l’ouest, à partir de la pointe de la Hague, département de la Manche) jusqu’à la région des Hauts-de-France comprise) ;

  • POCHETEAU DE NORVEGE (Raja nidarosiensis), qui est interdit sur un secteur s’étendant, à l’ouest, par le 48ème parallèle (département du Finistère, à hauteur de la ville d’Audierne) jusqu’à l’Est, une ligne passant par la pointe de la Hague (département de la Manche).

Pour les autres espèces de RAIES de la famille des RAJIDAE (Raja spp), leur capture est autorisée en pêche de loisir.

Hormis la raie brunette, la plus fréquemment rencontrée en pêche sous-marine (car c’est l’espèce qui s’aventure le plus facilement dans la profondeur où évolue le pêcheur en apnée, entre 0 et 20 m), les autres espèces croisées occasionnellement sont :

  • la RAIE LISSE (Raja brachyura) reconnaissable à ses nombreux points foncés sur le corps ;
Raie lisse (crédit Laurent Frémin)
  • la RAIE DOUCE (Raja montagui) qui peut se confondre avec la précédente et qui s’en distingue par de gros points noirs sur le corps et une coloration du dos beige jaunâtre à brun clair ;

  • la RAIE BOUCLEE (Raja clavata) qui doit son nom aux fortes épines recourbées sur la queue et sur le dos et qui se distingue par la présence de zones sombres et claires qui alternent, annelées, tout au long de sa queue.

Les textes en vigueur concernant les tailles minimales de capture des raies

Pour la RAIE BRUNETTE, l’arrêté du 10 juin 2023 de réouverte de la pêche de loisir et les arrêtés d’octobre 2012 – modifiés – qui définissent les tailles minimales de capture en pêche récréative ne stipulent pas de tailles minimales de capture pour cette espèce. Idem pour les autres ESPECES DE RAIES de la famille des Rajidae.

Pour la pêche professionnelle, à contrario, des « mailles » de capture existent et sont reprises dans l’arrêté du 28 janvier 2013 (modifié et mis à jour le 17 mars 2023). Comme le code Rural et de la pêche maritime prévoit dans son article R921-84 que cette réglementation s’applique à minima à la pêche de plaisance, il convient donc de respecter les tailles minimale de prélèvement suivantes dans nos pêches de loisirs :

  • RAIE BRUNETTE (Raja Undulata) :
    • 78 cm pour les littoraux de la MANCHE et de l’ATLANTIQUE (rappel : fermée aux loisirs pour ce littoral).
    • Pas de taille fixée pour la MEDITERRANEE.

  • AUTRES ESPECES DE RAIE (de la famille des RAJIDAE) :
    • 45 cm pour les littoraux de la MANCHE et de l’ATLANTIQUE.
    • Pas de taille fixée pour la MEDITERRANEE.

🖲 Vous trouverez toute la réglementation générale de la chasse sous-marine en France dont le « tableau des tailles minimales de capture des espèces en pêche de loisir » (en accès libre et mise à jour) sur notre site : https://csm.preprodgcom.com/reglementation-generale/ ainsi que la réglementation complète et cartographiée pour chaque département du littoral : https://csm.preprodgcom.com/reglementations/ (cette partie est réservée aux abonnés).

L’information concernant la raie brunette a été mise à jour aussi bien dans la partie « réglementation générale » que – pour les abonnés au site – dans la « réglementation par département » de l’ensemble du littoral de métropole.

🖱 Notre formule d’abonnement très économique à l’ANNEE ou celle au MOIS vous permet d’accéder à toutes nos informations exclusives 100% dédiées à la PÊCHE SOUS-MARINE sur PC et SMARTPHONE (ZONES, REGLEMENTATION, FAUNE, CALES DE MISE A L’EAU, ACTUALITES, nos EMISSIONS RADIO EN PODCAST « Mémoire de chasse », le SHOWROOM MATERIEL, CUISINE DE PÊCHEURS / « new »… et aux lancements à venir !). 💻📱 DECOUVREZ NOS ABONNEMENTS ici : https://csm.preprodgcom.com/boutique/boutique/

Retourner sur les actualités