Bar au 1er janvier 2021 : quelle réglementation et quota en pêche de loisir en Manche et en Atlantique ?
Publié il y a 4 ans - A LA UNE !, REGLEMENTATIONS
Par Hugues Maldent, publié le 07 janvier 2021 / modifié le 11 janvier 2021 à 11 h 05.
Situation particulière cette année ! Traditionnellement les taux admissibles de capture (les fameux « TAC ») sont négociés au niveau européen courant décembre pour application au 1er jour du mois de janvier. Les négociations étant bouleversées par la sortie de l’Angleterre (« Brexit ») de l’Union Européenne au 1er janvier 2021, Londres et Bruxelles ne sont pas parvenus à trouver d’accords sur plusieurs secteurs d’activités et notamment sur celui – très sensible – de la pêche !
Dans l’attente de trouver un terrain d’entente, il a été convenu de prolonger pour seulement 3 mois les accords de pêche actuels avec le Royaume Uni, concernant les totaux admissibles de capture (TAC). Concrètement, sur un total d’environ 150 stocks de poissons et autres animaux marins en Mer du Nord, Manche et Atlantique, 125 sont partagés avec les Britanniques. Sur ces derniers – soit la grande majorité des espèces en fait et notamment sur le bar européen (Dicentrarchus labrax) – les quotas de 2020 sont reconduits pendant trois mois, du 1er janvier au 31 mars 2021.
En pratique pour le bar européen, la réglementation en pèche de loisir (pêche sous-marine, pêche à la ligne du bord ou en bateau) et les quotas qui s’appliquaient lors du 1er trimestre 2020 seront identiques sur ces trois premiers mois 2021.
Il faut distinguer deux zones avec une réglementation différenciée : la zone Manche-Atlantique au nord du 48ème parallèle et la zone Atlantique au sud du 48ème parallèle (limite qui passe au sud de la ville d’Audierne, dans le Finistère sud).
- AU NORD DU 48ème PARALLELE : AUCUN bar européen ne peut être conservé entre le 1er janvier et le 28 février, puis DEUX bars peuvent être capturés et conservés / pêcheur / jour du 1er au 31 mars 2021 ;
- AU SUD DU 48ème PARALLELE : DEUX bars européens peuvent être conservés / pêcheur / jour entre le 1er janvier et le 31 mars 2021.
Les discussions en cours entre Européens et Britanniques doivent permettre d’aboutir à un accord sur les règles et quotas de pêche sur les espèces – dont le bar – applicable au-delà du 1er avril dans le cadre de la pêche professionnelle puis, après décision du conseil des ministres européens, pour la pêche de loisir.
Sur votre web média lechasseursousmarin.com, retrouvez ces informations sur la pêche sous-marine du bar sur la page de la réglementation générale (accès tous visiteurs) ainsi que les périodes et quotas de pêche sur la page de la réglementation par département du littoral (accès réservé aux abonnés du site).